Pour garder la forme


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16 février 2016

Les vitamines

Pour que nous cellules puissent fonctionner correctement, notre organisme a besoin de vitamines.

Ces substances n’ont aucune valeur énergétique, elles n’en demeurent pas moins essentielles, car elles exercent des fonctions primordiales dans tous les processus biochimiques de l’organisme. A l’exception de la vitamine D (qui peut-être synthétisée après exposition au soleil, sous certaines latitudes) et de la vitamine K, l’organisme étant incapable de synthétiser les vitamines, elles doivent impérativement être apportées par l’alimentation

Quelles vitamines ?

Les vitamines hydrosolubles

Ce sont les vitamine C et les vitamines du groupe B (B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9 et B12). On les appelle ainsi car elles sont les solubles dans l’eau. Ainsi, elles se dispersent dans les liquides de l’organisme, sans être stockées : elles sont donc très peu toxiques, puisque même en cas de surconsommation, elles sont évacuées dans les urines. On en trouve principalement dans les fruits et légumes gorgés d’eau.

Les vitamines liposolubles

Ce sont les vitamines A, D, E et K. On les appelle ainsi car elles sont dissoutes et stockées dans les tissus adipeux (gras), les rendant toxiques à haute dose. Ainsi, on peut les apporter de manière moins régulière que les vitamines hydrosolubles. De manière générale, les vitamines liposolubles sont apportées par les lipides alimentaires (huiles, poissons gras, jaunes d’œufs, abats, foie, ect…), sauf pour la vitamine D dont la seule source vraiment intéressante reste le soleil.

 

Les minéraux

Tout comme les vitamines, les minéraux (ou sels minéraux) sont des substances essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. On en dénombre 22 au total et qui sont classés en deux catégories :

Les minéraux majeurs

Il en existe 7 différents qui sont : le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore, le soufre, le sodium et le chlore.

Les oligoéléments

A l’état de traces, on en dénombre 15 au total, parmi lesquels figurent principalement : le fer, le zinc, le cuivre, le fluor, l’iode, le chrome et le sélénium.

Les minéraux remplissent des fonctions essentielles : métaboliques (entrent dans la composition des enzymes et des hormones), structurelles (constitution des os et des dents) et fonctionnelles (maintien du rythme cardiaque, de la contraction musculaire, de la conductivité neuronale et de l’équilibre acido-basique) you can check here.

Géllule fruit

En bref !

Pour être en forme et rester en bonne santé, il est important d’obtenir tous les jours suffisamment de vitamines et minéraux car ils exercent des fonctions primordiales dans notre corps.

Pour parvenir à une alimentation riche en vitamines et minéraux :

  • Augmentez votre consommation d’aliments plus riches en vitamines (fruits et légumes, oléagineux, fruits de mer, etc.) ;
  • Limitez les aliments gras, sucrés et raffinés ;
  • Pour compléter votre alimentation et apporter des éléments bénéfiques et protecteurs, ou si vos besoins sont supérieurs à la moyenne (sport, stress, troisième âge, grossesse, pollution, tabac, croissance, régime amaigrissant, infection, maladie chronique, traitement, etc.), l’utilisation de compléments alimentaires de qualité peut s’avérer adaptée et efficace !

 Sources : nutriting.com ; ameli.fr

Dans tous les cas demandez toujours conseil à votre médecin, cette fiche ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale.